Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendancecom/include/fonctions.inc.php on line 242
La Compétition des Chefs Chocolatiers illustre un savoir-faire artistique et culinaire exceptionnel
Avant l'ouverture prochaine des Salons du chocolat un peu partout en France, la maison Valrhona a organisé àBrooklyn une compétition avec des candidats chefs chocolatiers du monde entier dont les créations sont de toute beauté.
Dessert à l'assiette de Benjamin Kunert
Mais comment font-ils tous pour réussir de telles prouesses artistiques ? A voir les réalisations des grands chefs chocolatiers réunis à l'occasion de la récente Chocolate Chef Competition à Brooklyn, on est en droit de se poser la question. Ceci d'autant plus que leur mission première est de mettre au point des créations gustatives d'une saveur exceptionnelle, afin de séduire un jury international, hautement exigeant. Organisée par Valrhona, la marque française de chocolat qui a fêté son 30ème anniversaire, le jury international de cette compétition de haut niveau a accordé sa préférence au chef suédois Frederik Borgskog. Le deuxième prix a été attribué à un expert déjà reconnu dans l'Hexagone, puisqu'il s'agit du Champion de France du Dessert, Damien Gendron. Le prix spécial de la presse est revenu, quant à lui, au chef suisse Benjamin Kunert.
Desserts à l'assiette de Damien Gendron et Nicolas Blouin
Le cahier des charges de la finale qui s'est achevée le 24 Octobre dernier, prévoyait un dessert à l'assiette et un bonbon de chocolat sur le thème « Guanaja 70 % ». Même sans avoir le privilège de pouvoir y goûter, il faut admettre que les créations confirment bien l'adage qu'on « mange d'abord avec les yeux » : elles sont d'une harmonie visuelle exceptionnelle, en respectant l'accord des formes et des couleurs. Elles invitent au voyage et racontent une histoire faite de douceur et de suavité.
Les créations de Frederik Borgskog
Les descriptifs qui détaillent les desserts et les bonbons permettent de comprendre qu'un autre critère cher aux chefs, le mélange des textures, a été parfaitement respecté. Ainsi, le bonbon de Frederik Borgskog est composé de « Ganache Guanaja, croustillant banane, cookie et banane, crème sudachi, décor Guanaja » ; à n'en pas douter, entre croustillant, croquant et crémeux, les sensations qui doivent se retrouver dans le palais, y sont toutes.