Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendancecom/include/fonctions.inc.php on line 242
La Haute Couture de Julien Fournié explore les nouvelles galaxies
Il affirme rechercher une "quatrième dimension" dans sa collection Hiver 2016/17. Julien Fournié a livré en juillet dernier une présentation où la réflexion se place au service d'une très grande élégance.
La mode, c'est aussi l'art de raconter les histoires. Julien Fournié est l'un des couturiers les plus passionnants quand il s'agit de placer une collection dans un récit. Il ne déroge pas à la règle en cette saison automne/hiver 2016/17 où sa Haute Couture se place dans une dimension très actuelle : la réflexion sur l'avenir de la planète. Plus exactement, avec le génie dont il a le secret, Julien Fournié pose le constat pessimiste de la fin imminente de la terre comme argument d'un voyage dans l'espace et le temps, où les tenues seraient directement inspirées de cet univers souvent exploré au cinéma que sont les galaxies nouvelles.
Le fil conducteur, la lumière, a donné le titre à cette collection : Première Lumière. Et elle est omniprésente sur les modèles aux textures qui scintillent, aux broderies qui brillent et aux tulles qui jouent le jeu de la transparence.
Julien Fournié aime les femmes fortes qui n'ont pas peur d'être hyper féminines. Les épaules sont structurées, les bustes sont étroits ; cette architecture est cependant adoucie par les effets flottants des voiles en "contouring", des plissés exceptionnels, des manches souples des blouses et des cols lavallières qui ont toujours une allure folle. La collection dans son ensemble est très élégante, avec une touche de mystère, et chaque silhouette a sa propre personnalité tout en s'inscrivant dans l'histoire de cette "perspective éclairée" qu'a souhaité illustrer le couturier. Inutile de dire que tous les modèles, tout en étant issus du savoir-faire exceptionnel des ateliers couture, sont faits pour être portés par des femmes aimant le beau.
Les clientes et les habitués de ses shows auront déjà noté une autre particularité chez Julien Fournié : loin d'être juste dans le "paraître", les mannequins semblent toujours s'approprier le vêtement. Quand il élabore ses collections, le couturier est tellement en recherche de vérité et d'absolu qu'in fine le vêtement sert celle qui le porte, afin de s'affirmer, comme un attribut identitaire et une manière de mettre en lumière son "être".