Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendancecom/include/fonctions.inc.php on line 242
Stéphane Tournié, un Chef étoilé àla cuisine juste et conviviale
« J’aime les gens. » Tel est le credo de Stéphane Tournié. Le Chef talentueux, àla cuisine juste, raffinée et savoureuse, est également un homme en quête d’adrénaline permanente. Son parcours en est l'illustration.
Fils d’un papa cuisinier, cet enfant d’une famille qui apprécie les plaisirs de la table, s’oriente rapidement vers le monde de la gastronomie. Elève de Lucien Vanel et d’André Daguin, Stéphane Tournié travaille ensuite à Paris chez Taillevent et chez Christian Constant, qui est aujourd’hui son voisin au Bibent. Ses expériences ne s'arrêtent pas là. « Je suis aussi parti à l’étranger, à Chicago, à Singapour. J’ai occupé des postes très différents et évolutifs. C’était aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, des techniques, » précise-t-il.
En 2006, c’est le célèbre cuisinier-chocolatier Yves Thuries qui le fait revenir à Toulouse. Ensemble, ils font le pari de relancer Les Jardins de l’Opéra, un restaurant gastronomique laissé orphelin après le départ de son ancien propriétaire, Dominique Toulousy. Au bout de six années d’activité, une belle récompense vient couronner le travail et la persévérance de son nouveau Chef talentueux : Stéphane obtient sa première étoile au guide Michelin. Mais, très vite, en véritable homme de challenge, il envisage de nouveaux projets. « C’était une affaire qui marchait bien, j’avais besoin d’adrénaline. » Il ouvre donc un nouvel établissement, toujours dans le centre-ville de la Ville rose, La Cantine de l’Opéra, dans lequel il propose une cuisine différente, bistronomique, mais tout aussi savoureuse. « J’élabore les cartes des deux restaurants, je jongle entre les deux quotidiennement, je travaille mes neurones et j’adore ça. »
Stéphane Tournié porte avant tout un amour passionnel à la ville de Toulouse : « C'est une très belle ville, c’est une ville culturelle, riche, diversifiée qui nous apporte un bien-être unique. » Et nul doute que le Chef s’appuie aussi sur la richesse de la région pour l’élaboration de ses cartes. « Il y a une multitude de petits producteurs locaux, des produits d’excellente qualité, fins, sains et qui me permettent d’assurer une traçabilité. Je n’ai pas le label bio, mais ma cuisine s’en rapproche un maximum. » Enfin, Stéphane s’amuse surtout quotidiennement à valoriser les produits régionaux tout en y apportant des touches exotiques, rapportées de ses nombreuses expériences à l’étranger.
Aujourd’hui, ce Chef accompli bouillonne d’idées et de nouveaux projets. Il est d’ailleurs animé par l’envie constante de toujours se surpasser. Grand gourmand, Stéphane est un cuisinier passionné et passionnant, qui apprécie les moments simples de convivialité autour d’une table. « J’aime les gens, et la table réunit des gens de milieux différents, de métiers différents ; elle permet l’échange et suscite la rencontre, analyse-t-il. Aujourd’hui, je prends du plaisir et je m’éclate tous les jours, je fais ce que j’aime, » conclut le Chef.
Le Chef Stéphane Tournié nous dévoile une de ses recettes
Filet de maigre rôti, jus de garbure, haricots tarbais et noir de Bigorre